Le réalisateur gabonais s'est brutalement éteint samedi dernier à Ouagadougou au Burkina Faso, des suites d'un malaise.
LA Clé" restera l'œuvre cinématographique qui l'a révélé aux cinéphiles. Et surtout la réalisation ayant consacré, de manière noble, son talent au festival Ecrans noirs de Yaoundé (Cameroun), en juillet 2013, comme meilleur long-métrage d'Afrique centrale.Olivier Renovat Dissouva, réalisateur gabonais de cinéma, s'est brutalement éteint samedi soir à Ouagadougou (Burkina Faso), des suites d'un malaise, alors qu'il y était présent pour des objectifs académiques.
Maître-assistant à la réalisation pendant de nombreuses années, titulaire d'une maîtrise en cinéma, Olivier était un grand passionné du 7e art. "La Clé" était sa première œuvre cinématographique. « J'ai été honoré de recevoir ce prix. Il n'y avait pas moins de 40 films de gros calibre en compétition. J'ai pu tirer mon épingle du jeu. Dans toute l'Afrique, le festival m'a classé en 3e position, et 1er en Afrique centrale, après les films "La Pirogue" et "Les Chevaux de Dieu"», avait-il déclaré à l'occasion de cette remise de récompenses dans la capitale camerounaise.
Olivier Dissouva s'en va en laissant ainsi une famille de cinéastes gabonais dans la consternation, des projets documentaires et de fiction en suspens ainsi que la trajectoire d'une carrière qui s'annonçait très prometteuse.
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon