Aller au contenu principal
Société & Culture

Réseaux sociaux : un coup dur pour les entrepreneurs !

E-commerce au Gabon

La décision de la Haute autorité de la communication (HAC) de suspendre "immédiatement" les réseaux sociaux sur l'ensemble du territoire national est un véritable coup dur pour de nombreux entrepreneurs. Vu qu'au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus de réels outils de fonctionnement des économies numériques émergentes. Des entreprises à ciel ouvert.

Décider de leur suspension, qu'importe la durée, impacte ainsi directement l'activité de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME). Si tant est que les réseaux sociaux, au Gabon comme ailleurs, sont l'unique canal de marketing et de vente utilisé par plusieurs commerces et autres boutiques. D'où l'incidence négative sur la visibilité, l'interaction client et leur chiffre d'affaires.

Autre secteur impacté par cette mesure : la création de contenus. Entendu que les plateformes numériques dans l'oeil du cyclone (YouTube, TikTok et Facebook) ont, depuis de nombreuses années, un système de monétisation qui permet de rémunérer de nombreux créateurs de contenus. Cette activité, bien que pas réellement encadrée par la loi, est tout de même un moyen qui permet aux nombreux utilisateurs de ces réseaux sociaux de gagner un peu d'argent régulièrement.

Grosso modo, par cette suspension, c'est aussi les grandes marques, les annonceurs, les boutiques physiques qui vont, inévitablement, voir leurs activités prendre un coup.

Même si, pour contourner la mesure, de nombreux entrepreneurs se tournent désormais vers des réseaux privés virtuels (VPN) payants. Ce qui réduit leur pouvoir d'achat déjà fragilisé par une pauvreté touchant environ 33 % de la population. Conscient de la situation, le gouvernement a décidé, hier, de tout mettre en oeuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.

random pub

Sodipresse - Votre distributeur de presse
EDIG
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo