Le chef de l'État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a effectué hier une escale technique de quelques heures à Libreville. Toute chose qui s'inscrit dans le cadre des contacts permanents et réguliers qu'il entretient avec son homologue gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, traduction de leur volonté commune de dynamiser davantage les relations entre leurs deux pays (lire ci-dessous). Des relations scellées par des liens d'entente, d'amitié et de fraternité entre leurs deux peuples. Et soustendues par un cadre juridique couvrant de nombreux domaines, notamment la politique, la formation professionnelle, l'éducation, l'économie, la culture, etc.
En provenance de Brazzaville (Congo) où il a effectué une visite officielle de quarante-huit heures, le président sénégalais a été accueilli par le numéro un gabonais à son arrivée à l'aéroport international Léon-Mba. Autant dire des retrouvailles entre les deux hommes qui, comme lors de leur entretien à Luanda en novembre dernier, en marge du 7e sommet Union africaine (UA)-Union européenne (UE), ont affiché une nouvelle fois leur proximité.
Bassirou Diomaye Faye a invité Brice Clotaire Oligui Nguema à prendre part aux festivités relatives le 66e anniversaire marquant l'accession de son pays à la souveraineté internationale qui auront lieu le 4 avril prochain à Dakar. Tout en réaffirmant au cours de leur têteà- tête, leur ambition commune de hisser le partenariat bilatéral à un niveau plus élevé en explorant de nouvelles opportunités. Tout en ayant une convergence de vues sur un certain nombre de problématiques régionales, continentales et internationales. Ce qui témoigne de leur détermination à faire face aux défis qui secouent le continent.
Bref, dans un environnement mondial caractérisé par la montée des tensions géopolitiques et la remise en cause d'un certain nombre de principes fondamentaux, Brice Clotaire Oligui Nguema et Bassirou Diomaye Faye ont réaffirmé leur attachement à la paix, à la résolution pacifique des conflits, à la souveraineté des États, etc. De fait, à travers cette volonté, le Gabon et le Sénégal entendent jouer un rôle constructif dans la recherche de solutions africaines aux maux qui minent le continent, tout en densifiant un axe fondé sur le respect mutuel, la confiance et une foi partagée en l'avenir de l'Afrique.
Porté par une vision partagée et des intérêts stratégiques convergents, cet axe solide s'affirme comme un modèle de coopération et pourrait servir d'exemple sur le continent et bien au-delà.
Quoi qu'il en soit, les deux dirigeants se sont félicités de l'excellence des relations entre leurs deux pays. Bassirou Diomaye Faye a regagné son pays en début de soirée, après avoir communié avec ses compatriotes vivant en terre gabonaise. Ces derniers lui ont manifesté leur attachement, tout en louant l'hospitalité légendaire du peuple gabonais.
random pub
