Aller au contenu principal
Sport

Fégafoot et Linafp aussi à l'index !

Réunion fégafoot et Linafp

La Fédération gabonaise de football (Fégafoot) et la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) sont actuellement sous le feu des critiques en raison des mauvais résultats de l'équipe nationale et de l'état dans lequel se trouve le football gabonais.

Il est reproché à la Linafp de n'avoir pas, en dix ans, pu trouver des financements alternatifs pour organiser sans accroc les différents championnats. Soit sur fonds propres soit avec le concours de partenaires privés. Bien au contraire, la ligue a tout attendu de l'État qui, au fil des ans, s'est épuisé. Résultat : le Gabon est l'un des rares pays sur le continent à avoir un championnat irrégulier et sans perspective pour les jeunes. Voire aucun championnat digne de ce nom. En réalité du bricolage !

S'agissant de la Fégafoot, les critiques sont encore plus acerbes. L'institution n'a pas été en mesure de produire des projets structurants allant dans le sens du développement durable du football féminin et de celui des jeunes.

La Direction technique nationale (DTN), pourtant cruciale pour le développement du football dans notre pays, n'a pas été capable de définir de véritables stratégies au niveau du football des jeunes, amateurs voire professionnel. Pis, la détection des jeunes talents est une vue de l'esprit. Pis encore, le département Marketing de la Fégafoot, avec un joueur emblématique comme Aubameyang, n'a non plus été capable d'attirer les sponsors pour développer notre football. Même la boutique de la fédération, outil parmi d'autres pour développer le merchandising, manque à l'appel. Les hommes de la fédération chargés d'animer toutes ces politiques sont atones. Toutes choses qui cristallisent les récriminations des uns et des autres.

En prenant la mesure de toutes ces difficultés, Pierre-Alain Mounguengui, le président fédéral, lui-même concerné par les critiques sait ce qu'il faut faire pour redresser la barque. Notamment en travaillant avec des experts rompus à la tâche.

random pub

Petites Annonces
Abonnement Annuel L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo