Le président de la République, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part, hier au Centre international des conférences de Sipopo, en Guinée équatoriale, aux travaux de la 25e session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) marquant la commémoration du 41e anniversaire de cette organisation sous-régionale.
Les leaders de la sous-région ont particulièrement marqué leur satisfaction quant aux avancées enregistrées dans notre pays depuis le 30 août 2023.
De fait, a indiqué le communiqué final, "la Conférence s'est réjouie de l'examen, par les deux Chambres du Parlement réunies en Constituante, du projet de Constitution de la République gabonaise élaboré sur la base des conclusions du Dialogue national inclusif. De même qu'elle s'est félicitée de l'adoption de ce projet de Constitution en Conseil des ministres, réuni en sa séance du jeudi 17 octobre 2024.
Enfin, la Conférence a pris acte de la décision du gouvernement gabonais, de soumettre ce projet au peuple gabonais pour adoption par voie référendaire le 16 novembre prochain, conformément à la Feuille de route de la Transition". Autant de bons points à mettre à l'actif des autorités de la Transition (lire le contrepoint : Succession de bons points ).
Toute chose qui prouve à suffisance que le Gabon est manifestement sur la voie d'un retour apaisé, transparent et consensuel à l'ordre constitutionnel. Et que le processus en cours à Libreville se distingue, à bien des égards, de celui de certains pays du continent. D'autant plus qu'il se caractérise par son inclusivité, cette volonté permanente, assumée , d'associer toutes les franges de la population à l'œuvre de reconstruction nationale et de restauration de la dignité des Gabonais et Gabonaises.
En tout cas, l'issue de ces assises laisse augurer que la CEEAC devrait peser de tout son poids afin de permettre au Gabon de regagner sa place au sein de la grande famille de l'Union africaine (UA). Aucun obstacle ne devant plus logiquement se dresser.
Quoi qu'il en soit, au-delà de l'évolution de la situation actuelle du Gabon, les chefs d'État et de gouvernement ont marqué leur ''haute appréciation'' de la Feuille de route présentée par le numéro un équato-guinéen, Teodoro Obiang Mbasogo, président en exercice de la CEEAC. Une Feuille de route axée autour de la consolidation de la réforme, la paix, la sécurité et l'urgence humanitaire dans la région, la mise en œuvre de projets phares dans le domaine des infrastructures.
De même, ils ont entériné les recommandations issues du rapport du Conseil des ministres tenu mercredi dernier en Guinée équatoriale. Sur leur lancée, ils se sont également félicités de l'adoption de tous les textes juridiques restants d'application du Traité révisé de la CEEAC ainsi que les instruments relatifs à l'opérationnalisation de la Zone de Libre-échange, de l'Union douanière, de la coopération en matière d'industrialisation et d'amélioration du climat des affaires en Afrique centrale. La 26e Session ordinaire devrait se tenir en février prochain dans la capitale équato-guinéenne.