Le chef de l'État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a quitté Libreville hier à destination du Vatican pour une visite officielle placée sous le signe de la diplomatie et de la foi. Ce déplacement est inscrit dans la continuité des relations privilégiées entre le Gabon et le Saint-Siège.
"J'aurai l'honneur de rencontrer sa sainteté le pape Léon XIV, afin d'échanger sur les valeurs spirituelles, sociales et morales qui guident nos Nations", a posté le président de la République à son arrivée à Rome. Il s’agit de la troisième visite du chef de l'État à la Cité du Vatican cette année. La première, était intervenue peu après la présidentielle d’avril dernier.
Le chef de l'État, accompagné de la première dame, Zita Oligui Nguema, avait alors pris part à la messe des funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre. Moins d’un mois plus tard, le couple présidentiel faisait de nouveau le déplacement du Vatican pour assister à la messe inaugurale du pontificat du nouveau souverain pontife, Léon XIV.
Dans la foulée, le chef de l'État gabonais avait rencontré à Rome, les responsables de la Communauté Sant’Egidio. Une organisation catholique réputée pour son engagement humanitaire et ses actions de médiation à l’international. Une rencontre fructueuse qui s’était conclue par la signature d’un accord de siège, ouvrant la voie à l’installation officielle de cette Communauté au Gabon.
Cinq mois après, Brice Clotaire Oligui Nguema retourne au Vatican pour un rendez-vous qui s’annonce hautement symbolique. Outre les cérémonies religieuses et diplomatiques prévues, il devrait s’entretenir avec le pape Léon XIV. Le numéro un gabonais fera ainsi partie des premiers chefs d’État à rencontrer le nouveau pape, dont le pontificat encore jeune, suscite beaucoup d’attentes. Bien qu’il ne se soit pas encore rendu au Gabon, Léon XIV connaît bien l’Afrique, où il a effectué des voyages avant son élection.
Mieux, les relations entre le Gabon et le Vatican reposent sur des fondations solides. Il y a plus de 25 ans, un accord-cadre faisait déjà de notre pays l’un des premiers sur le continent à formaliser ses liens diplomatiques avec le Saint-Siège. Cette nouvelle visite du président Oligui Nguema apparaît donc comme une occasion majeure de consolider une amitié historique et pour renforcer la coopération spirituelle et diplomatique entre Libreville et le Vatican.
random pub
