Aller au contenu principal
Politique

Tournée républicaine : Ali Bongo Ondimba : « Belinga, nous allons nous battre pour le relancer »

Image1932

LE tour est revenu hier à la province de l’Ogooué-Ivindo d’accueillir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de sa tournée républicaine. En ouverture de bal, les localités de Mékambo, Batouala, Mvadi et Makokou ont été à l’honneur.

A tous ces compatriotes de Mékambo à Makokou, en passant par Batouala et Mvadi, le discours du chef de l’Exécutif n’aura pas varié. Clairement, il a mis en cause les travers de la gestion du gisement de fer de Belinga. Tout comme, il a dit ne pas oublier la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le train de l’émergence.

Pour lui, l’une des raisons du sous-développement de ladite région résiderait dans la mauvaise gestion du projet Belinga. Ali Bongo Ondimba a pointé du doigt des compatriotes qui ont fait main basse sur ce gisement en attribuant de façon scandaleuse la gestion de celui-ci à un groupe chinois qui n'en avait pas l’expertise. Au point de constituer un frein à l’amélioration des conditions de vie des Ogivins.

Sans le citer, le chef de l’Etat a critiqué le rôle scabreux joué par l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, et à l’époque des faits, ministre des Mines. « A cause de lui, la province est en retard », a-t-il lancé. Précisant que l’actuel régime, dans l’incapacité d’exploiter le gisement, avait du débourser la bagatelle somme de 35 milliards pour qu’il soit rétrocédé au Gabon.

Jonas OSSOMBEY

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon

random pub

Logo