Aller au contenu principal
Économie

Sous-emploi des jeunes : L'entrepreneuriat comme alternative

Image1149

A l'initiative du Conseil provincial de la jeunesse de l'Estuaire, une journée de sensibilisation des jeunes aux opportunités des marchés publics a eu lieu, récemment, à l'auditorium de l'immeuble Arambo. Une rencontre organisée avec l'appui de la direction générale du Budget et des Finances publiques, de l'Agence de régulation des marchés publics et de l'Agence nationale de promotion des investissements du Gabon.

Des techniciens de ces administrations ont ainsi édifié les jeunes, futurs chefs d'entreprises et ceux déjà en activité, sur le cadre organique et juridique des marchés publics, le cadre juridique régissant le partenariat public-privé, le guichet des investissements au service des jeunes entrepreneurs, et les droits et obligations des opérateurs économiques, ainsi que sur les règles et modalités de soumission à un appel d'offres.

Le sous-secteur des marchés publics offre des opportunités et des débouchés pour les entrepreneurs. Il reste que cette opportunité demeure peu accessible aux jeunes, du fait probablement de leur trop peu d'informations quant aux possibilités qu'offre la sous-traitance dans le secteur public, les modalités et outils d'accès.

Pour relever le défi, le Conseil provincial de la jeunesse de l'Estuaire, en collaboration avec la Junior entreprise conseil (JEC) et les administrations citées plus haut, va organiser des sessions de formation des jeunes entrepreneurs sur la présentation des soumissions, au cours des deux prochaines années.

G.R.M

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie Gabon

random pub

Logo