Aller au contenu principal
Provinces

SOS Éducation Lambaréné : les enseignants divisés sur la reprise des cours...

Sos éducation Lambaréné

Le bras de fer se poursuit à Lambaréné. L’espoir d’une éventuelle reprise des cours, que nourrissaient de nombreux parents et élèves, a été balayé du revers de la main par la base du collectif "SOS Éducation" lors de sa 6e assemblée générale (AG) tenue ce samedi 31 janvier 2026 sur son site habituel de la direction d’Académie provinciale( DAP) du Moyen-Ogooué. Cette base migovéenne a opté pour la poursuite du mouvement de grève entamée depuis mi-décembre.

Après l’exécution de l’hymne national, les deux représentants dudit collectif pour le G3, Daniel Akoma et Aimé Nguema Edzang, ont procédé à la restitution solennelle des conclusions issues des travaux de négociation engagés avec la tutelle à Libreville. Plusieurs heures durant, les échanges ont été nourris, parfois vifs, autour du contenu du protocole d’accord présenté à la base. Au terme des débats, la majorité des enseignants a tranché : pas de reprise des cours ce lundi 2 février 2026. Une décision prise non sans exprimer un profond scepticisme. Si ledit protocole a été présenté comme une avancée susceptible de dénouer la crise, il n’a pas convaincu la majorité des enseignants mobilisés, qui évoquent un manque de clarté et dénoncent des incohérences persistantes.

"Il n’y a aucune raison que nos représentants reviennent des négociations et décident, à eux seuls, de suspendre le mouvement. Nous les remercions pour les efforts consentis, mais la base a choisi de durcir le ton en poursuivant la grève à Lambaréné", a martelé Guy Gaspard Mbadinga, membre du collectif.

Un avis que ne partagent toutefois pas certains membres tels que Mme Manomba, qui appelle à accorder le bénéfice du doute au gouvernement. "J’opte pour la suspension de la grève parce qu’il y a un protocole d’accord que je préfère suivre. Les choses ont changé, contrairement aux années antérieures", a-t-elle estimé. Cette énième AG a ainsi mis en lumière des positions désormais mitigées au sein du collectif. Serait- ce là le signe que la ténacité dont ont fait montre jusqu’ici les enseignants commence peu à peu à s’éroder ?

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Publicom, 1ère régie publicitaire au Gabon
Publicom
image
Logo