Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a échangé, hier au palais de la présidence de la République, avec le chef de l'État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Selon le chef du gouvernement, il a été question pour lui d'aller faire au numéro un gabonais le compte-rendu de la campagne menée par la coordination nationale pour le "Oui" qu'il a conduite lors du référendum du 16 novembre dernier.
Étant donné que l'agenda de son hôte ne lui a pas permis de le faire avant. On sait que dans le cadre de cette campagne, le chef du gouvernement et son équipe avaient parcouru les neuf chefs-lieux de province pour sensibiliser et faire la promotion des arguments susceptibles de convaincre les électeurs à voter Oui" lors du dernier scrutin... Soulignons que ce compte-rendu du locataire du 2-Décembre au président de la République intervient presque une semaine après la proclamation par la Cour constitutionnelle des résultats définitifs dudit référendum.
Lesquels donnent le "Oui" gagnant avec 91,80 % et un taux de participation de 53,54 %. Au-delà de ces chiffres, le président Oligui Nguema a, dans son adresse à la Nation mercredi soir, déclaré qu'il n'y a ni vainqueur, ni vaincu. "C'est le Gabon qui gagne !", a-t-il magnifié.