Après sa prestation de serment devant le président de la République ce mardi, le nouveau Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a pris ses fonctions à la primature.
La passation des charges entre lui et la Première ministre sortante, Rose Christiane Ossouka Raponda, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement. Le nouvel homme fort de l’immeuble du 2 décembre a trouvé d’importants dossiers sur la table du gouvernement. Parmi ceux-ci, les réformes engagées dans le cadre de la transformation du modèle de développement économique du pays.
« Le gouvernement a également renoué le dialogue avec les entreprises privées afin de renforcer l’implication du secteur privé dans la relance économique… », a souligné l’ancienne Cheffe du gouvernement, invitant son successeur à poursuivre le travail entamé. Pour sa part, Alain-Claude Bilie-By-Nze a affirmé qu'il compte évidemment inscrire l’action de son gouvernement dans la continuité des dossiers qui lui ont été confiés.
Toutefois, sa méthode de travail sera basée sur trois piliers : le patriotisme, le pragmatisme et la proximité. « Le patriotisme parce que tout ce que nous faisons c’est pour le Gabon d’abord, parce que nos compatriotes n’attendent pas autre chose que de construire notre pays pour nous tous. Le pragmatisme nous conduira aux résultats. La proximité avec nos compatriotes, avec les différents acteurs des institutions, les syndicats, les partis politiques, les entreprises… », a indiqué le nouveau Premier ministre.
GM.NTOUTOUME-NDONG
Libreville/Gabon