Aller au contenu principal
Politique

Présidentielle / Ogooué-Maritime : Bilie-By-Nze compte instaurer l'allocation chômage

Le candidat de la rupture lors de sa causerie à Port-Gentil.

Le candidat de la rupture lors de sa causerie à Port-Gentil. © DR

Arrivé dans la capitale économique du Gabon, hier, Alain-Claude Bilie-By-Nze, candidat à la présidentielle du 12 avril prochain, a tenu une causerie au quartier dit "Trois-Filaos", en début de soirée. 

D'entrée, l'ancien Premier ministre (qui a opté pour une stratégie de proximité) a invité l'assistance à sonner le glas du système. Candidat prônant la rupture, Bilie-By-Nze a déploré la situation de l'Ogooué-Maritime.

"La capitale économique de notre pays est devenue la capitale de la souffrance", s'est-il offusqué. Pour ce faire, il propose un projet de société basé sur le développement humain. "Si je suis élu, la première chose que je ferais c'est de m'occuper des Gabonais", a-t-il déclaré.

Aussi propose-t-il la mise en place d'un fond Jeunesse. Lequel, soutient-il, sera financé par les revenus tirés de la "suppression du Sénat, du CESE, du CND et de la Médiature de la République". "En supprimant tout cela, nous ferons une économie de 27 milliards de FCFA", est-il convaincu. Avant de préciser qu'il trouverait également des niches financières dans le prélèvement de 10 % dans les revenus tirés du secteur pétrolier, minier etc. Une manne, selon lui, qui permettra à "160 000 personnes de sortir de la précarité".

Revenant sur son passage à l'émission "1 candidat 1 projet", le natif de Ntang-Louli est droit dans ses bottes. "(...) Nous sommes obligés d'importer le carburant du Togo (...) La Sogara ne peut pas alimenter le territoire national", persiste-t-il. 

S’agissant de la situation spécifique de l’Ogooué-Maritime, le prétendant à la magistrature suprême déclare : "À Port-Gentil, nous allons d’abord nous occuper du chômage des jeunes". Non sans ajouter : "Dans les 100 premiers jours, nous mettrons en place la Commission vérité, justice et réconciliation".

Par ailleurs, il compte porter une attention particulière sur la situation de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans les 300 premiers jours de son magistère. Le leader de la plate-forme "Ensemble pour le Gabon" de clamer : "(...) Il n’est pas possible de continuer avec ce système. Je suis candidat pour mettre fin à ce système".

random pub

Publicom - 1ere régie publicitaire au Gabon
Petites Annonces L’Union
Petites Annonces L'Union
Logo