Le Gabon accélère sa stratégie de modernisation industrielle et d'infrastructures grâce à un partenariat majeur avec la Chine. Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a officialisé, ce mardi 14 octobre, un protocole d'accord avec la China Road and Bridge Corporation (CRBC). Cela après plusieurs mois de négociation.
Cet accord stratégique, aligné sur la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema, couvre deux chantiers d'envergure. D'une part, la construction d'une raffinerie moderne à Port-Gentil, visant à renforcer la souveraineté énergétique nationale. D'autre part, la réalisation de 250 kilomètres de routes bitumées dans le Woleu-Ntem.
Les axes routiers concernés incluent l e s a xes Oyem-Medouneu via Bibasse et Sam, Oyem-Minvoul via Assok-Ngomo et Minvoul-Bitam via Ebomane. Ils visent le désenclavement du Nord, en faisant de la province un carrefour logistique régional pour les échanges sous-régionaux.
"Au-delà des frontières nationales, cette infrastructure renforcera les é changes commerciaux avec le Cameroun et la Guinée équatoriale, positionnant le Woleu-Ntem comme un carrefour logistique régional", a confirmé Sosthène Nguema Nguema.
L'ensemble de ces projets est un puissant moteur d'emploi, avec une estimation de 20 000 emplois directs et indirects créés. La CRBC s'est engagée à un transfert de compétences et à la formation de jeunes Gabonais, selon son directeur général, Shen Jie.
Ce partenariat réaffirme la détermination du gouvernement à consolider la coopération sino-gabonaise au service d'un développement durable, inclusif et souverain.
random pub


