Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Pascal Ogowe Siffon aux mains du B2 pour un présumé détournement de 10 milliards de FCFA

Pascal Ogowe Siffon, ancien ministre du tourisme

Quelques heures après sa démission du gouvernement, mardi, l'alors ministre du Tourisme durable et de l'Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a été interpellé par la Direction générale de la Contre-ingérence et de la Sécurité militaire (DGCISM), encore appelée B2, apprend-on de sources judiciaires. Lesquelles évoquent une présumée malversation financière concernant un montant d'environ 10 milliards de FCFA. Il s'agit en fait d'une affaire pour laquelle certains de ses collaborateurs auraient aussi été arrêtés, il y a quelque temps. Mais aussi à l'origine de l'interdiction à lui faite de sortir de Libreville, au point de voir son chemin interrompu un jour à Essassa.

La somme en question aurait été mise à sa disposition pour financer la relance du tourisme. Un secteur considéré comme essentiel dans la stratégie nationale de diversification économique du Gabon et, il faut le reconnaître, retrouver lentement ses lettres de noblesse grâce aux actions mises en oeuvre par M. Ogowe Siffon.

Des irrégularités flagrantes auraient été constatées dans la gestion des ressources mises à disposition, selon nos informateurs, sans plus de détails. Ils précisent simplement que pour l'ex-ministre, qui bénéficie bien entendu de la présomption d'innocence, l'on ne saurait évoquer l'immunité parlementaire. D'autant que s'il a été effectivement élu sénateur, il ne jouirait pas encore de tous les attributs du fait que sa législature ne serait pas encore en place.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Petites Annonces
image
Logo