Aller au contenu principal
CAN 2025

Panthères : un bilan désastreux mais prévisible

Rencontre Gabon vs Côte d'Ivoire

Mais pour d'autres, les premiers signaux sont nettement apparus lors des barrages du mois de novembre dernier au Maroc, face au Nigeria. Avec une défense vieillissante et poreuse, une équipe dont la moyenne d'âge est d'environ 31 ans, une attaque atone, qui met peu en danger les défenses adverses, des choix approximatifs d'un sélecteur sans imagination, une qualité de jeu qui ne séduit pas souvent, ajoutée à la pauvreté de notre banc, les Panthères ont été battues 1-4 à Rabat par les Super Eagles.

Les prémices d'un échec programmé étaient en téléchargement. Ensuite, au premier jour de la préparation des Panthères à Casablanca, un climat pesant règne dans la tanière. Les informations sont verrouillées comme si les Panthères étaient dans une bulle. Pour mieux verrouiller toute information susceptible d'effrayer l'opinion. Entre autres, l'argent demandé par les joueurs et le staff pour jouer le match amical avorté contre l’Ouganda. Ensuite, il y a ce premier match contre le Cameroun. Une première période difficile avec un premier but concédé très (trop) tôt… En seconde période, le Gabon domine le Cameroun sans marquer et s'incline 0-1, une première depuis 2010 entre les deux équipes.

Le deuxième match, face à une équipe mozambicaine qui n'avait jamais gagné un match en Coupe d'Afrique, les Panthères, qui ne savent sans doute pas qu'en cas de victoire elles seraient qualifiées pour le second tour de la compétition, s'inclinent 2-3 à la surprise générale. En première période, la domination est mozambicaine comme ce fut le cas contre le Cameroun.

Contre le champion d'Afrique en titre, cette fois, la première période est maîtrisée par les Panthères. Avant de s'effondrer en fin de partie. Essoufflés, dominés, les Gabonais concèdent une troisième défaite consécutive. Stupeur et confirmation. Cet échec cuisant va emmener les plus hautes autorités du pays à " limoger " tout le staff tout en dissolvant la sélection nationale (voir article par ailleurs).

random pub

Abonnement Annuel L'Union
Carnet Rose
Chaine WhatsApp L'Union
image
Logo