Aller au contenu principal
Sport

Omnisports : les fédérations font des propositions au ministre des Sports pour sortir de l'immobilisme

Omnisports : les fédérations font des propositions au ministre des Sports pour sortir de l'immobilisme

Seize des vingt-deux associations nationales que compte le mouvement sportif gabonais ont été reçues lundi 23 septembre dernier par le ministre des Sports André Jacques Augand.

Au cours de cette rencontre, leurs dirigeants ont exposé devant la tutelle l'ensemble des difficultés auxquelles sont confrontées leurs entités et proposer des pistes de solution. L'absence de subventions, de sièges et de compétitions domestiques a été le principal sujet abordé. Pour le porte-parole du collectif, Anaclet Taty, il va s'agir de mettre en œuvre des synergies pour assurer au sport national un portefeuille d'activités durables.

"Rédiger un courrier en direction des opérateurs économiques, comme ce fut le cas en 1985 avec la correspondance du Premier ministre invitant les entreprises à contribuer au développement du sport et prendre un texte encadrant l'exercice du sponsoring au Gabon, etc '', a souligné M. Taty.

À cette occasion, le collectif pense qu'il est prioritaire d'organiser l'activité sportive sur toute l'étendue du territoire. " Pour avoir une base solide avant d'aller à l'international, il faut des compétitions domestiques. Car le constat fait depuis un moment est que nous ne brillons plus au niveau international en partie du fait du manque de compétitions locales", renseigne encore le président Taty.

Ils ont également souhaité à ce que leurs directions techniques soient associées à l'organisation des Jeux de l'OGSSU afin de mieux détecter les nouveaux talents. Le ministre André Jacques Augand, très sensible aux préoccupations des fédérations nationales, a d'abord rappelé que le ministère des Sports fait dans du hors budget.

Puis, leur a promis de rencontrer dans les prochains jours ses collègues des Mines et du Pétrole afin de trouver rapidement des solutions devant permettre une reprise des activités sportives. Il a également promis de "doter" de sièges les différentes fédérations, de préférence au Palais des Sports.

random pub

Logo