Aller au contenu principal
Faits divers & Justice

Ogooué-Ivindo / Anti-braconnage : Trois pointes et deux queues

Image955

Malgré les arrestations et campagnes de sensibilisation visant à dissuader les braconniers, ces derniers s'entêtent. Sanctions à (re)venir

Selon les faits rapportés par l'Ong "Conservation Justice", il est 16 heures, quand Saleh Ar. et Arnaud En. se présentent avec un sac contenant les trois pointes d'ivoire et deux queues d'éléphant, dans un bistrot de Makokou. Ils sembleraient attendre un " collaborateur". Malheureusement pour eux, se trouvent sur les lieux plusieurs membres de l'Ong.

La conversation sur le commerce d'ivoire attire leur attention. Pour les coincer, l'un des représentants de l'Ong se fait passer pour un éventuel acheteur. Il leur demande s'ils pratiquent le commerce d'ivoire. Les trois amis répondent, naïvement, par l'affirmative. Ils lui proposent même les pointes en leur possession. L'un des membres de "Conservation Justice", suivant la scène, informe alors la Pij de Makokou.

Pour défense, ils indiqueront que le fournisseur est un certain Urmand L. Mo. N. Ka, de Mékambo. Dans les heures qui suivent, l'Ong, des agents des Eaux et Forêts et la police viennent à son domicile mettre la main sur le fournisseur. Un fusil de chasse, des munitions de type 458, ainsi que deux queues de panthères sont d'ailleurs saisis.

Au parquet, le paquet et les interpellés. (Paru le 24/12/2016)

AEE

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Justice & Faits divers au Gabon Gabon

random pub

Logo