Aller au contenu principal
Politique

06:Conseils locaux/Lambaréné : Une élection sans véritable enjeu

Image1196

Avec un nombre écrasant de conseillers municipaux, le PDG va sans nul douter dicter sa loi dans la ville du Docteur Albert Schweitzer. Parmi les favoris, Jean-Justin Maury Ngowemandji semble faire l'unanimité dans les instances du parti.

C'EST sûr, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, aura un nouveau maire central le 3 février 2019. Ce pour respecter le principe de rotation communautaire dans la gestion de l'hôtel de ville. Il est évident que le choix du prochain édile soit donc porté sur un membre de la communauté Galwa.

Vu ainsi, partant de la forte moisson du parti démocratique gabonais aux élections locales du 6 octobre d'octobre 2018, il va s'en dire " l'heureux'' président du conseil municipal sortira de ses rangs. Et parmi les noms, un seul semble faire l’unanimité. Par son expérience, Jean-Justin Maury Ngowemandji est celui dont le parcours tient plutôt la route. Maire sortant du 1er arrondissement, ancien maire adjoint de la commune, il passe pour une personnalité qui compte au sein du PDG. Surtout qu'il en a été le patron dans la province, en tant que secrétaire provincial. Autre argument plaidant en sa faveur, la liste qu'il a conduit avec l'ancien membre du gouvernement, Laetitcia Carmélia Diweckou, s'en est tirée avec 11 conseillers sur 17.

Dans l'opposition, il sera difficile, de lorgner la mairie centrale. Tant le PDG totalise 19 conseillers sur 33. Même si, dans ce scrutin indirect, il est beaucoup plus question d'intérêts personnels que collectifs.

...



Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique

random pub

Logo