Depuis sa première cape avec les Panthères du Gabon, un soir du 9 octobre 2015 au stade de Radès à l'occasion du match amical contre la Tunisie (3 - 3), le parcours de Mario Lemina avec la sélection nationale a parfois ressemblé à des montagnes russes.
Entre sorties convaincantes et prestations en demi-teinte, il se dégage le sentiment que le meilleur en Vert-Jaune-Bleu du milieu de terrain de Southampton reste à venir. Et que lui confier davantage de responsabilités au niveau du leadership dans la tanière pourrait être un élément accélérateur vers sa maturation.
Si cela ne passera pas nécessairement par un brassard de capitaine, construire le onze de base autour de lui en ferait le chaînon manquant sur une colonne vertébrale allant du gardien de but Didier Ovono à l'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, en passant par le défenseur central Bruno Ecuele Manga.
Ayant l'avantage de la jeunesse sur ses trois partenaires précités, Lemina (25 ans depuis le 1er septembre dernier) représente l'avenir et peut être un garant sûr pour la transmission du flambeau à un Denis Bouanga et aux autres valeurs montantes du football gabonais.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport