Aller au contenu principal
Société & Culture

Art et artisanat : Les festivaliers succombent au charme

Image372

A l'instar des autres provinces du Gabon, le patrimoine culturel du Moyen-Ogooué est bien représenté dans le village culturel du festival Gabon 9 provinces sur le boulevard Jean-Paul II.

Masques, tableaux, meubles artisanaux de maison fait en liane (une essence végétale que l'on retrouve dans la région), étaient exposés au public. La province du centre du Gabon rappelle même au visiteur que la célèbre pierre de Mbigou se trouve également dans le Moyen-Ogooué. Beaucoup ont eu du mal à comprendre comment cette pierre de renommée nationale a pu se retrouver dans le Moyen-Ogooué. «  Mais pourquoi l'appelle-t-on pierre de Mbigou si on la retrouve aussi ailleurs qu'à Mbigou ? », ont lancé certains.

Mais tous ont apprécié les magnifiques pièces sculptées et exposées par des artisans locaux. L'un deux, Joachim Boundzanga, par ailleurs président de la coopérative des artisans du Moyen-Ogooué, a particulièrement séduit par la finesse de son travail, parfois en direct sur le site du festival.

Les visiteurs ont également découvert des appareils volants fabriqués à partir du cœur du bambou, une autre particularité végétale du Moyen-Ogooué.


SNN


Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société

random pub

Logo