Aller au contenu principal
Économie

Production agricole : Les défis des coopératives

Image333

Lors de la Journée internationale des coopératives, le représentant sous-régional de la FAO, Helder Muteia, a indiqué aux coopérateurs les défis qu'ils doivent relever pour répondre et prétendre être à la hauteur de la demande des consommateurs. Tant au niveau national, sous-régional qu’international.

« Le mouvement coopératif au Gabon est présent dans le secteur agroalimentaire. Cependant, une forte proportion des entreprises coopératives sont encore à un stade de développement embryonnaire ou en phase de structuration. Dans cette analyse, les coopérateurs doivent relever les défis qui sont de trois ordres : la gouvernance interne et les modalités de gestion ; la production durable des biens et des services au bénéfice des membres des coopératives et des consommateurs finaux ; l'accès et la disponibilité des ressources que ce soit les moyens de production comme la terre, les semences, les outils, les technologies, les financements, les savoir-faire et l'information », a énuméré le représentant de la FAO.


Helder Muteia a fait un bref aperçu sur l'appui de la FAO au mouvement coopératif. Il s’agit notamment du programme de coopération technique à la demande du gouvernement ; de la promotion de l'agriculture de conservation dans la zone de la Remboue ; ou encore de la structuration et du renforcement des capacités des coopératives agricoles.


JM


Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon économie

random pub

Logo