Depuis l'arrivée du numérique, les jeunes ont pris goût à la photographie, devenue presque une tendance à Libreville et partout ailleurs au Gabon.
Dans tous les endroits attractifs de la capitale gabonaise, il n'est plus rare d’apercevoir des photographes, amateurs ou professionnels, s'adonnant aux "selfies", ou recherchant des sujets à filmer. Au bord de mer, par exemple, l'activité bat son plein et inspire plus d'un, notamment des étudiants de l'Université Omar-Bongo (UOB) qui, depuis quelque temps, ont fait de la photographie leur passe-temps, voire leur gagne-pain.
« Les dimanches, à la plage du lycée Léon-Mba, les jeunes s'activent dans la photographie. On s'est donc dit : pourquoi pas nous ? On peut aussi le faire dans notre cadre d'études. Nous avons commencé à réaliser des demi-cartes photos à la rentrée académique. Ensuite, on s'est dit qu'on pouvait photographier nos collègues, à tout moment de l'année », a témoigné Térence, étudiant.
Ils sont donc, pour les uns, en Licence 2, et pour les autres en Licence 3, voire en Master. Et lorsqu'ils sont hors des amphis, ils traînent à l'entrée de l'Université et ciblent des condisciples, mais également des visiteurs, les filment à leur insu tels des paparazzis. C'est d'ailleurs en cela qu'ils se distinguent des photographes ordinaires.
P.M.M
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société