Aller au contenu principal
Société & Culture

Front social : Dynamique unitaire en grève illimitée

Image1005

Dynamique unitaire entre en grève générale illimitée dès aujourd'hui. C'est la décision prise, vendredi dernier, par ce regroupement de travailleurs du secteur public, à Awendje, à Libreville.

Une décision qui se traduit, selon les syndicalistes, par le fait que leur préavis de grève, déposé sur la table du Premier ministre, huit jours plus tôt, est resté sans suite. Face donc à ce "mutisme", ils ont décidé de déclencher le mouvement.

Dynamique unitaire a huit points inscrits dans son cahier de revendications : l'annulation des mesures décidées lors du Conseil des ministres du 23 février dernier, dont le paiement au trentième des salaires des fonctionnaires ; l'avancement exclusif au mérite, et la non législation des éléments de rémunération par le Parlement. Les syndiqués réclament aussi la renégociation des nouveaux paramètres de la pension retraite, la régularisation des situations administratives des agents publics de l'Etat, la réhabilitation de l'ex-Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) suspendue l'an dernier par le ministère de l'Intérieur, etc.

Reste maintenant à savoir si cet appel à la grève sera suivi par les travailleurs. Ce d'autant plus que depuis l'adoption de ces mesures, notamment celles du Conseil des ministres du 23 février dernier, le ministre de la Fonction publique, Jean-Marie Ogandaga, multiplie des tribunes pour expliquer le bien-fondé de ces réformes.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo