"Je vous avais pourtant dit lors de notre dernière rencontre, et je le répète depuis deux mois, que le Gabon ne prendrait pas part au Chan." Dixit le ministre des Sports, Nicole Asselé. Pourquoi ?
"La situation économique difficile de notre pays nous oblige à choisir désormais les compétitions en fonction des moyens. Et puis, nous avons estimé que nous se sommes pas prêts. De surcroît, nous restons sur une série de camouflets à l'international. Il faut prendre vos responsabilités. Le ministère a pris les siennes. Pensez aux sportifs et à l'honneur du pays. Ne pensez pas à vous. Vous commencez à faire des campagnes médiatiques contre le ministère sur une décision dont vous êtes informés depuis deux mois. Prenez vos responsabilités. Le DTN n'avait-il pas déclaré, dans mon bureau, vu le non-respect du programme préparatoire, que le Gabon n'était pas suffisamment armé pour s'engager dans le Chan ?"
C'est sans détour que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Nicole Asselé, a ouvert sa réunion avec le comité exécutif de la Fédération gabonaise de football et le président de la Ligue nationale de football professionnelle. La patronne de la tutelle sportive nationale a réitéré le veto mis il y a quelques semaines au sujet des qualifications pour le Championnat d'Afrique 2018 où les Panthères A' devaient affronter la Guinée Equatoriale les 12 et 19 août prochains. Validant définitivement un forfait qui va exposer le Gabon aux foudres de la Confédération africaine de football.
Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète
Retournez à la rubrique Gabon sport Gabon