Aller au contenu principal
Société & Culture

Enseignement public/Face aux grèves qui perdurent : Les élèves montent au créneau !

Image1288

Au regard du secteur Education quasi à l'arrêt depuis le début de l'année académique, du fait des grèves, et face aux négociations qui piétinent entre enseignants et gouvernement, les élèves ont décidé de se faire entendre.

Jeudi dernier, le Conseil national de vie scolaire s'est fendu d'une déclaration dans laquelle elle appelait les acteurs de l'univers scolaire à trouver une issue à cette "malheureuse situation". C'était au sortir d'une réunion tenu au Conseil national de la jeunesse du Gabon (CNJG), à Libreville.

Le message, lu par le président du Conseil de vie scolaire, Jaurès Nguema, s'adressait aussi bien au gouvernement qu'aux enseignants, de même qu'aux parents d'élèves, "silencieux coupables" de cette situation. Les lycéens ont ainsi appelé ce beau monde à un débat public, télévisuel par exemple, « afin de (les) édifier sur les mesures urgentes pour décanter la situation ».

De même qu'ils ont souhaité le paiement des vacations des enseignants, pour favoriser leur retour dans les salles de classes. Mais plus que tout, les apprenants ont appelé à « la reprise effective des cours dans les prochains jours, dans tous les établissements publics du pays affectés par la grève, avec la présence de tous les professeurs dans les salles de classes pour la poursuite de l'année scolaire 2016-2017 ».

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo