Aller au contenu principal
International

GUINÉE / FRANCE-AIDE EBOLA : Lancement des travaux de l'Institut Pasteur

Image575

La première pierre de l'Institut Pasteur de Conakry a été posée vendredi par le président guinéen Alpha Condé et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault. Cinq mois mois se sont écoulés depuis la fin du dernier épisode d'Ebola dans le pays (selon l'AFP).

L'accord de coopération pour la création de cet Institut a été signé en novembre 2014 lors d'une visite du président François Hollande, en pleine épidémie d'Ebola, a souligné M. Ayrault. "La France est un partenaire historique et nous avons été présents au plus fort de l'épidémie, mais aussi dans la phase post-Ebola, avec 300 millions d'euros d'assistance au total ", a déclaré le ministre.

Cet établissement, le 33e du réseau international des instituts Pasteur, aura pour mission de répondre aux urgences épidémiques, participer à la surveillance et à la recherche sur les maladies infectieuses et former les scientifiques à la prévention des épidémies, dans le pays et la sous-région.

Les travaux doivent durer deux ans. Dès 2017, cette unité abritera les travaux de recherche et de formation des étudiants et scientifiques guinéens. Il disposera d'une unité en virologie, consacrée aux maladies à potentiel épidémiologiques, notamment les arboviroses et les virus à fièvre hémorragiques (Ebola, fièvre de Lassa, fièvre jaune, fièvre de la Vallée du Rift...).

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique International Gabon

random pub

Logo