Aller au contenu principal
Politique

Gabon-Onu : Abdoulaye Bathily sur le départ

Image269

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies dans la sous-région d'Afrique centrale entend se consacrer à sa campagne pour la conquête du poste de président de la Commission de l'Union africaine.

CE n'est plus un secret pour personne. Le gouvernement sénégalais a décidé de lancer Abdoulaye Bathily dans la course pour le poste de président de la Commission de l'Union africaine (UA), actuellement occupée par la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma qui, elle, avait succédé au Gabonais Jean Ping. L'élection est prévue pour janvier 2017, à l'occasion du prochain sommet des chefs d'Etat et de gouvernements. Récemment encore d'ailleurs, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a adoubé cette candidature du citoyen sénégalais qui occupe actuellement la fonction de Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies dans la sous-région d'Afrique centrale et Chef de Bureau régional des Nations unies en Afrique centrale (UNOCA), dont Libreville abrite le siège.

C'est donc pour se consacrer à sa campagne en vue de l'élection de janvier prochain qu'il entend quitter ses fonctions actuelles. Certaines indiscrétions disent qu'officiellement, il devrait partir à la fin du mois d'octobre courant. Alors que son mandat devrait prendre fin le 31 décembre 2016.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon politique Gabon

random pub

Logo