Aller au contenu principal
Société & Culture

Santé/Sensibilisation des acteurs de la lutte antitabac au Gabon : Loi 006/2013 : forces et faiblesses, de l'avis du juriste

Image1384

Afin que ce corpus normatif ne connaisse le même sort que celui visant la fermeture des débits de boisson à compter de 22 heures, le Dr Télesphore Ondo propose qu'un accent particulier soit davantage mis sur le volet pédagogique.

Invité à s'exprimer sur le sujet, hier après-midi, le juriste Télesphore Ondo a brièvement relevé les atouts et quelques pesanteurs du dispositif normatif censé mettre les Gabonais à l'abri des méfaits de l'industrie du tabac.

Le docteur en droit public a révélé aux cadres des forces de sécurité et de défense, de la santé, des organismes non gouvernementaux, et aux experts du Centre de lutte antitabac en Afrique (Clata), que c'est la première fois qu'une loi est accompagnée de cinq décrets d'application adoptés le même jour en Conseil des ministres. C'est dire, d'après le chef du département de Droit public de l'Université Omar Bongo (UOB), « à quel point le gouvernement est décidé à mettre véritablement en application cette loi».

Selon Télesphore Ondo, la loi 006/2013 est exhaustive. D'autant qu'elle fixe un cadre général, en prévoyant les infractions et les sanctions.

Styve Claudel ONDO MINKO

Retrouvez l'intégralité de cet article dans la version numérique complète

Retournez à la rubrique Gabon Culture & Société Gabon

random pub

Logo