Artiste africain emblématique et haut en couleur, roi de la rumba congolaise, Papa Wemba est mort sur scène dimanche au petit matin. Il s'est effondré en plein concert à Abidjan, où il participait au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (selon l'AFP).
Légende de la musique congolaise, Papa Wemba "est mort dans la nuit", a déclaré Salif Traoré, dit A'Salfo, le leader du groupe ivoirien Magic System, promoteur du Femua. Il s'est effondré vingt minutes après le début de sa performance.
"Papa Wemba voulait mourir sur scène, c'est ce qu'il m'a confié il y a deux semaines au téléphone", a ajouté A'Salfo. Selon un journaliste qui l'a interviewé dans sa chambre d'hôtel avant le concert, a-t-il encore témoigné, "Papa Wemba présentait des signes de fatigue. Il buvait de l'eau à chaque phrase".
Le malaise a été retransmis en direct par la chaîne de télévision ivoirienne RTI-1. Sur les images, tournées vers 5 heures du matin, on voit l'artiste, coiffé d'un haut de forme rond de couleur rouge, s'effondrer à l'arrière-plan alors que ses cinq danseuses continuent à se déhancher sur le devant de la scène. Elles se précipitent alors pour secourir l'artiste, tandis que les rejoint un membre de la Croix-Rouge.
Retournez à la rubrique International Gabon