Aller au contenu principal
Économie

Énergie : les ministres valident le SIE-Cémac et sa feuille de route

La réunion des ministres s’est déroulée dans la sérénité et la convivialité.

Les ministres de l’Énergie de la Cémac ont validé, le 25 septembre, à Libreville, les travaux des experts réunis du 21 au 23 septembre sur le Système d’information énergétique communautaire (SIE-Cémac). Réunis au Palais des Congrès Omar Bongo Ondimba, ils ont adopté le règlement portant création du système et fixant les modalités de collecte, traitement, diffusion et archivage des données. Le texte sera ensuite transmis au Conseil des ministres de l’UEAC pour adoption.

--

À Lire aussi : Transgabonaise : un second souffle avec CRBC

--

La feuille de route a également été adoptée. Les échanges ont porté sur les missions du SIE-Cémac, la mutualisation des données, les points focaux nationaux et le financement des systèmes d’information énergétique nationaux (SIEN). La mobilisation des partenaires techniques et financiers devra être coordonnée autour d’un portefeuille consolidé par la Cémac. Les ministres ont retenu l’harmonisation des statistiques, des méthodes de collecte, des indicateurs et des référentiels énergétiques, ainsi que la digitalisation, l’interopérabilité et la sécurisation des données.

Le ministre gabonais Philippe Tonangoye a souligné que le SIE-Cémac n’est pas '' une simple question technique ou statistique '', mais un enjeu de gouvernance, de souveraineté informationnelle et d’intégration régionale. Il a insisté sur les capacités humaines, les infrastructures numériques et le suivi évaluation. Les conclusions portent sur l’amélioration des plans d’action nationaux, l’inscription budgétaire des SIE et leur gouvernance.

'' Nous ne concevrons pas une intégration énergétique durable sans concevoir simultanément une intégration de nos systèmes d’information '', a-t-il déclaré.

random pub

Chaine WhatsApp L'Union
Petites Annonces
Face à L'Union
image
Logo