Aller au contenu principal
Économie

Affaire CNSS, CNAMGS et Clikafrik : une clarification s’impose

Siège de la Caisse Nationale de sécurité sociale

Face à des informations relayées ici et ĺà ces derniers jours en lien avec cette polémique, Clikafrik a publié un communiqué pour clarifier les termes du contrat lié à la plateforme numérique de la CNSS et de la Cnamgs.

Le message qui en ressort est sans équivoque, puisque les faits avancés dans l’espace public seraient, pour ne pas dire sont, gravement erronés. Ouvrant malheureusement, comme souvent après une boule puante, la voie à toutes interprétations, supputations, critiques, conclusions, pour le moins, explosives et parfois surréalistes, si l’on peut dire.

L’entreprise affirme que le contrat, légalement signé le 14 août 2023, s’élève bien à 611 millions de FCFA pour la CNSS. Elle conteste catégoriquement le chiffre de 3,2 milliards de FCFA, fréquemment évoqué, qu’elle qualifie de sans aucun lien avec un engagement contractuel. Qu’est-ce qui explique cet écart ? Mieux encore, une précision d’importance, aucun paiement n’a encore été effectué depuis la signature, il y a trois ans maintenant.

Clikafrik défend un projet « de modernisation de la protection sociale », destiné à lutter contre la fraude et à sécuriser les données. Elle se dit pleinement engagée dans un esprit de « transparence » et de « responsabilité ».

Il faut dire que ce démenti officiel intervient dans un contexte où la gestion des fonds publics est scrutée. Il place désormais la balle dans le camp des dénonciateurs et autres entités concernées pour apporter les preuves étayant les «allégations» des milliards disparates. L’affaire, technique en apparence, touche à des enjeux cruciaux de gouvernance et de confiance dans la modernisation de l’État, dans son pendant digitalisation. Par conséquent, étant sur la place publique, elle exige clarification pour sortir du trouble.

random pub

Sodipresse - Votre distributeur de presse
L'Union 50 Ans
Carnet Rose
image
Logo