Aller au contenu principal
Sport

Handball/Gabon-Ouganda (40-19) : une deuxième victoire qui fait du bien aux Panthères

L’équipe du Gabon de handball

Pour leur deuxième sortie à la Coupe du président de la Confédération africaine de handball (CAHB), les Panthères du Gabon n’avaient pas droit à l’erreur. Une victoire face à la sélection ougandaise était impérative pour valider leur qualification à la CAN 2028. Ce qui a été fait !

Déjà opposés aux Ougandais, lors de la phase de poules de la CAN 2026, les Gabonais retrouvaient un adversaire qui, visiblement, n’avait pas tiré les leçons de sa précédente défaite. Dès l’entame de la rencontre, les hommes de Michaël Taangahar, sélectionneur national, ont imposé leur rythme face à un adversaire en manque de vivacité, avec une défense friable et un gardien peu inspiré.

Profitant de ces larges failles, les Panthères ont confisqué la balle et contrôlé le jeu durant toute la première période, multipliant les offensives victorieuses.

Le quintette offensif composé des demi-centres Tabanguet et Aubyang Milama, de l’arrière gauche Fausther Koumba, de l’arrière droit Wora Dia et l’ailier droit Moure Nguema, a une nouvelle fois joué une belle symphonie, mêlant efficacité, vitesse et concentration. Résultat logique à la pause : 23-10 en faveur du Gabon.

Au retour des vestiaires, alors qu’on s’attendait à une réaction d’orgueil des Ougandais, les Gabonais sont restés impitoyables, ne laissant aucune chance à un adversaire, vraiment impuissant.

Malgré les efforts de Vincent Tibamwenda, ailier gauche ougandais, tenté de sonner la révolte, son impact individuel n’a pas suffi à inverser la tendance. Les Gabonais, solides défensivement, ont toutefois observé un léger relâchement en seconde période, inscrivant moins de buts lors des trente dernières minutes.

Une baisse d’intensité sans conséquence, puisqu’il s s’imposent finalement sur le score sans appel de 40 à 19, soit 21 buts d’écart. Cette brillante victoire qualifie de facto le Gabon pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations de handball.

random pub

Face à L'Union
Petites Annonces
Petites Annonces
image
Logo