Aller au contenu principal
Sport

La dégringolade du sport national se poursuit

Equipe gabonaise de handball

Le sport gabonais, et notamment le football, traverse depuis plusieurs années une période plus qu'inquiétante. Les contreperformances à répétition, comme l'élimination au premier tour des Panthères A à la dernière Coupe d'Afrique des Nations " Maroc-2025", soulignent les faiblesses structurelles de tout le mouvement sportif gabonais. L'élimination, une fois encore au premier tour de notre sélection nationale à la CAN de handball " Rwanda-2026", en est également l'illustration parfaite. Le handball gabonais ne se joue pratiquement plus au Gabon, faute de moyens financiers et d'infrastructures de qualité.

L'élimination de notre sélection était prévisible. Sauf à penser qu'il était possible, sans championnat, sans vision…, de battre l'Angola, un pays où le handball est bien structuré et dont la sélection participe régulièrement au Mondial.

Au finish, toutes les participations de nos sélections nationales aux compétitions internationales se soldent, à chaque fois par des échecs. Combien d'assises du sport n'ont pas été organisées dans notre pays ? Et avec à la clé de très bonnes résolutions. Que sont-elles devenues ?

Elles dorment tout simplement dans des tiroirs au niveau du ministère des Sports. Pis, les sportifs gabonais sont découragés et n'ont aucune perspective. Beaucoup d'entre eux ont même abandonné le sport pour embrasser d'autres métiers plus rémunérateurs. Comment alors obtenir de bons résultats avec des sportifs à ce point démotivés ? Là est toute l'équation que devra résoudre le nouveau ministre des Sports Paul Ulrich Kessany Zategwa.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Abonnement Annuel L'Union
Publicom
image
Logo