Aller au contenu principal
Sur le Net

La colère des grévistes face à Georges Mpaga et Pierre Mintsa

Georges Mpaga et Pierre Mintsa à Port-gentil

Que s’est-il donc passé à Port-Gentil entre des enseignants en grève, Georges Mpaga et Pierre Mintsa ? En effet, plusieurs internautes ont été surpris de voir, la semaine dernière, via une vidéo devenue virale, ces personnalités entourés d’une foule au milieu de laquelle ils étaient visiblement indésirables. Respectivement acteur de la société civile (nouvellement sénateur) et syndicaliste, ils ont tenté d'amadouer des enseignants en colère dans la ville du pétrole.

Or, les plus radicaux des grévistes n’ont voulu ni les entendre ni voir leur tête. Ces derniers ont clairement affiché leur refus de dialoguer avec ces acteurs qui se sont présentés comme étant des "facilitateurs" de la crise actuelle dans l’éducation.

Sur la toile, de nombreux internautes se sont demandé pourquoi lesdits facilitateurs ont choisi de poser leurs valises à Port-Gentil ? D’autant que la base de SOS Éducation, le mouvement le plus suivi et le plus radical de cette grève des enseignants, se trouve à Libreville. Cette action, bien que salutaire puisqu’elle visait à ramener les enseignants dans les salles de classe, semble avoir laissé l’arrière-goût d’une tentative de division dudit mouvement. Toutefois, il faut souligner que "les facilitateurs" ont été reçus par un autre groupe de grévistes qui les a écoutés.

La quête d'une nouvelle société civile. Et si les populations désiraient voir de nouvelles têtes, de nouveaux visages pour régler ce type de conflits ? D’autant que plusieurs acteurs de la société civile et nombre d'autres syndicalistes sont soupçonnés d’avoir été, dans les années passées, à la mamelle de l’ancien régime. Cela peut expliquer que les Gabonais affichent de l’animosité à leur égard, car agacés par l’arrogance, le mépris de ceux qui se font passer pour de grands défenseurs de leurs droits alors qu’ils se servent des difficultés d'autrui pour s’engraisser.

Selon une vieille maxime, un arbre qui ne renouvelle ni ses branches ni ses feuilles aura du mal à produire des fruits appréciés par tout le monde. D’où la nécessité d’élaguer comme le font certains. Ces derniers coupent les vieilles branches pour laisser émerger de nouvelles. Cela protège aussi l’arbre des maladies gravitant autour de lui. Et tout comme l’arbre, les sociétés humaines ont réellement besoin de se renouveler. D’ailleurs, à cet effet, les sociologues reconnaissent que lorsqu’une société demeure statique, elle peut présenter une anomie sociale qui peut avoir de lourdes conséquences sur son fonctionnement.

random pub

Petites Annonces
Publicom
Petites Annonces
image
Logo