Aller au contenu principal
Société & Culture

Sécurité routière : l'impunité mortifère face aux “cercueils roulants”

Le poids lourd défectueux, à l’origine du drame

Un journaliste indépendant, Brice Ndong, est donc décédé mardi 20 janvier des suites d'un grave accident de la circulation. À l’origine de ce drame, l'état défaillant d'un camion. Le constat de la police fait état de la défectuosité du système de freinage du mastodonte.

L'on parle même d'un “camion défectueux à la carrosserie rongée” par le poids des années. Pourtant, les documents en possession du chauffeur, notamment la visite technique, présentés étaient à jour.

Cette situation, sauf à s’y méprendre, renvoie automatiquement à quelque chose d'illicite : le trafic de papiers liés à la sécurité routière, qui gangrène l'administration des Transports. À ce sujet justement, des sources concordantes révèlent l’ampleur du business autour de la délivrance des documents afférents à la circulation des poids lourds, en particulier.

Dans les centres de délivrance des permis de conduire et des certificats de circulation, mais aussi au niveau des écoles de conduite, un réseau de corruption s’est institutionnalisé. Des fonctionnaires complices, contre des sommes d’argent parfois au vu et au su de tous, "blanchissent" des véhicules presque hors d'usage.

Des propriétaires de poids lourds vétustes, des expatriés, principalement, ont développé des complicités pour obtenir ces précieux sésames qui leur donnent le droit de faire circuler aisément leurs “cercueils roulants”.

Le drame qui emporte le journaliste Brice Ndong doit interpeller, car il symbolise un désordre organisé par de cupides apprentis-sorciers tapis dans certains services du ministère des Transports.

Des accidents de ce genre se sont déjà produits ici et là. À Melen, un camion à l'état mécanique défectueux avait causé la mort d'au moins trois personnes.

Ayons le courage de reconnaître qu'il est temps que le ministère des Transports traque ses agents indélicats, et augmente la rigueur lors des contrôles.

random pub

Publicom
Petites Annonces
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
image
Logo