Aller au contenu principal
Sport

Athlétisme/Lancer du poids : l'État règle une partie de la facture de Kenza Falana

Kenza Falana, athlète gabonaise

Elle avait fait sensation aux derniers Championnats d'Afrique juniors et cadets d'athlétisme qui s'étaient déroulés au mois de juillet 2025 à Abeokuta, au Nigeria. Elle, c'est Kenza Falana, vice-championne d'Afrique du lancer du marteau avec un jet à 55 m 42, derrière la Sud- Africaine Rolz Anje (57 m 51). Puis, notre championne, sans un kopeck en poche, est retournée en France poursuivre ses études de psychologie à l'Université Paris-Nanterre et au pôle sportif d'excellence Atletica.

À son retour, plusieurs factures attendent la Gabonaise. Elle est même menacée d'expulsion du centre, à défaut de changer de nationalité sportive pour compétir sous les couleurs de la France. Ce que refuse catégoriquement la jeune (18 ans) Kenza Falana.

La mère de l'athlète, Marthe Falana, la "mort dans l'âme", contacte les autorités politiques et sportives de notre pays pour qu'une solution soit trouvée...

Pendant que le Comité national olympique du Gabon et la fédération sont sans solution, le dossier est confié à la direction générale des Sports pour traitement. Et vendredi dernier, le dossier Falana a été transmis à l'Agence comptable du ministère des Sports pour règlement.

"Heureuse de ce dénouement. Le centre et l'internat de Kenza ont été payés. Je suis vraiment reconnaissante vis-à-vis des autorités qui ont fait diligence. Maintenant, il restera, dans la perspective des Mondiaux qui pointent à l'horizon, à régler également les frais de préparation. Récemment elle était se préparer en Afrique du Sud et nous avons vraiment espoir que les résultats arriveront. Occasion pour moi ici de remercier la présidence de la République, la directrice générale des Sports et le journal L'Union pour le travail accompli", se félicite la mère de la jeune athlète.

Cette bonne nouvelle arrive à point nommé pour soulager une sportive talentueuse.

random pub

Publicom
LevelUpTour 2025
Carnet Rose
image
Logo