Après des années de fermeture, la Fondation "Horizons Nouveaux", créée en 1996 par l’ancienne première dame Édith Lucie Bongo Ondimba, a officiellement rouvert ses portes hier, mardi 4 novembre. Pour s’en assurer, la ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine Awanang Anato, a effectué une visite des lieux. Objectif : constater les conditions d’accueil des enfants pour cette rentrée toute particulière. Et de ce point de vue, tout semblait au point.
En fait, l'établissement a une capacité d’accueil d’environ 110 enfants, dont 72 déjà inscrits, avec un accompagnement individualisé fondé sur un diagnostic et un bilan précis. Reconnue d’utilité publique, l'entité accueille et accompagne les enfants en situation de handicap, notamment ceux présentant des troubles du spectre autistique – une déficience intellectuelle ou des troubles moteurs –, ainsi que les enfants malvoyants ou nonvoyants dont les âges varient entre 3 et 18 ans.
L’accès à la Fondation se veut équitable malgré des frais de scolarité à 60 000 francs et d’inscription à 90 000 francs, renseigne Stella Ignoumba Mbanda, directrice de la structure. "Cependant, poursuit-elle, nous avons pensé aux familles en situation de précarité et avons mis en place un système de parrainage où celles identi ées à la Fondation pourront être prises en charge".
Ne pouvant accueillir tous les enfants en situation de handicap, la Fondation veut aussi former les professionnels pour favoriser leur inclusion dans les écoles ordinaires et éviter le déplacement forcé des familles vers Libreville. Sa vision étant d'offrir à chaque enfant un avenir, en mobilisant tous les acteurs (santé, éducation, a aires sociales) autour d’un parcours de vie coordonné. Toute chose qu'encourage Mme Awanang Anato, qui salue " un travail en cohérence avec la vision du chef de l’État de bâtir un Gabon plus inclusif ".
random pub
.png)