Réuni hier en session extraordinaire, le Conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), présidé par Alain-Claude Kouakoua, a entériné la suspension de la directrice générale, Nadia Christelle Koye. Son intérim est désormais assuré par son adjoint, Pierre Moussavou.
Cette décision du Conseil d'administration intervient dans un climat de fortes tensions internes opposant la directrice générale, le président du Conseil d'administration (PCA) et le Syndicat maison.
--
À LIRE : Cnamgs : le torchon brûle entre le PCA, la directrice générale et le syndicat
--
À l’origine de cette crise pour le moins délétère, une note de service datée du 6 octobre, dans laquelle le PCA Alain-Claude Kouakoua, faisait part de la "suspension à titre conservatoire", de la directrice générale. Aussitôt, le Syna-Cnamgs convoquait une conférence de presse, accusant à son tour le PCA d'être à l'origine de "graves dérives de gestion et un comportement autoritaire".
Dans la foulée, en réponse à la note du président du Conseil d'administration, Mme Koye dira ne pas se reconnaître dans les griefs formulés à son encontre. Non sans dénoncer la forme et le fond de la procédure initiée par le seul PCA ; donc à rebours des dispositions statutaires, selon elle.
Comme pour coller à cette exigence réglementaire, le Conseil d'administration s'est réuni hier à la majorité du quorum, et a entériné la décision de suspendre la directrice générale de ses fonctions. Le PCA confiant ensuite son intérim au directeur général adjoint.
Nadia Christelle Koye se réserve-t-elle toujours le droit de recourir aux voies judiciaires comme elle le présageait ? L'avenir nous édifiera.
random pub


