Aller au contenu principal
Économie

Centrale thermique à gaz : des atouts indéniables

La centrale thermique est une forme de réponse à plusieurs interrogations.

Avec 130 milliards de francs dévolus à sa construction, le projet est ambitieux. En effet, la centrale thermique à gaz, que va construire l'État gabonais à Owendo, sera secondée par des centrales identiques dans deux autres localités. Ainsi, sur les 300 MW envisagés et qui seront ajoutés au réseau électrique actuel, d'ici à trois ans, 220 MW viendront d'Owendo, 40 MW de Port-Gentil et 40 MW de Lambaréné. Les futures centrales thermiques à gaz créeront plus de 1 000 emplois directs et indirects durant la phase de construction et environ 300 emplois en phase d’exploitation.

Mais au-delà des discours officiels, d'autres points sont à relever. En misant sur le gaz, une matière première en abondance sur le territoire, le gouvernement entend faire savoir qu'il va intensifier la fin du torchage du gaz et en améliorer la production nationale. L'objectif étant de réduire la facture énergétique et valoriser une ressource gaspillée jusque-là. Rien qu'en 2021, le Gabon avait brûlé 1,338 milliard de m³ de gaz, et talonnait le Nigeria, l'Angola et le Congo-Brazzaville. La centrale à gaz utilisera ce gaz naturel comme combustible, évitant des pertes inutiles et réduisant les coûts d’importation de fioul utilisé dans les autres centrales.

Avec les grands projets lancés par le gouvernement, ou qui le seront dans le futur (projets qui nécessitent une électricité fiable et abordable), ce renforcement de la capacité énergétique est donc nécessaire. Tout comme la recherche de solutions qui ne sont plus temporaires et coûteuses. Et c'est justement l'un des atouts des centrales thermiques.

Elles affichent des niveaux de performance supérieurs aux autres types d'installations. Ce type de centrales a, selon les sources, un rendement moyen de 50 % (net de consommation auxiliaire), contre 37 % pour le fioul, 35 % pour le charbon et 24 % pour les énergies renouvelables et déchets.

Cela se traduit par moins de combustible consommé par kWh produit, donc moins de ressources naturelles utilisées et moins de coûts d’exploitation. La pose de la première pierre de la centrale thermique d'Owendo véhicule donc un message clair : le Gabon ne construit pas cette structure par choix idéologique, mais par nécessité économique et stratégique. Car il s'agit de répondre à une demande énergétique croissante, valoriser ses ressources gaspillées, réduire sa dépendance aux solutions temporaires, soutenir son industrialisation, créer des emplois et renforcer sa souveraineté.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Chaine WhatsApp L'Union
Logo