Aller au contenu principal
Économie

Le Gabon et Afreximbank signent un accord de 1 800 milliards FCFA

Le Gabon et Afreximbank ont validé un accord important.

Le ministre de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la vie chère, Henri-Claude Oyima, a conclu, hier, un accord de mobilisation de 3 milliards de dollars (soit 1 800 milliards FCFA) avec Afreximbank. Ces ressources viennent en soutien au budget d’investissements prévus dans le projet de loi de finances 2026 et contribueront à couvrir une partie du besoin global de financement arrêté à 3 200 milliards FCFA.

Les fonds  seront prioritairement orientés vers des projets à fort impact sur le quotidien des populations et la compétitivité de l’économie, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des infrastructures routières, de l’énergie et eau, et du logement pour améliorer le cadre de vie des populations, a fait savoir le membre du gouvernement.

"Cet accord permettra d’accélérer des investissements ut i les et durables pour matérialiser le projet de société du président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema. Chaque franc CFA investi devra se traduire en salles de classe, en lits d’hôpital, en routes réhabilitées ou construites et en énergie disponible", a déclaré le ministre d’État en charge de l’Économie et des Finances.

Cette signature permet aussi aux présidents du African Export Import Bank (Afreximbank), Benedict Okey Oramah et Georges Elombi, de confirmer leur volonté d’accompagner le Gabon à hauteur de cinq milliards de dollars.

random pub

Abonnement Annuel L'Union
https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Chaine WhatsApp L'Union
Logo