Aller au contenu principal
Économie

Déficit budgétaire en 2027 : le gouvernement rassure

Henri-Claude Oyima lors du Gabon economic forum.

Dans sa note de conjoncture économique du Gabon 2025, la Banque mondiale s’est inquiétée de l'état des finances publiques du Gabon. L'institution de Bretton Woods a même affirmé que l e défi c it budgétai re atteindrait près de 5% du PIB d’ici à 2027, à cause d’une baisse anticipée des recettes pétrolières et d’une politique de dépenses expansionnistes.

D'autres analystes comme Trading Economics sont plus mesurés. " Le budget au Gabon devrait atteindre -3,80 % du PIB d'ici la fin de 2025, selon les modèles macroéconomiques mondiaux de Trading Economics et les attentes des analystes. À long terme, le budget devrait se situer autour de -4,00 % du PIB en 2026 et de -2,90 % du PIB en 2027, selon nos modèles économétriques ", écrit-il.

Ainsi, si les chiffres diffèrent en fonction des sources, la perspective d'un déficit budgétaire en 2027, pour le Gabon, se lit facilement entre les lignes. Cependant, le gouvernement, au travers du ministère de l'Économie, joint par L'Union, se montre serein.

" Ces chiffres n’engagent que leurs auteurs. Ce sont des prévisions. Il faut rappeler que les actions engagées visent à rompre avec le déficit budgétaire. C’est tout l’esprit des réformes engagées depuis trois mois. Et c’est aussi l’esprit de la loi de finances 2026 dont la préparation a connu des innovations justement pour éviter le déficit budgétaire ", assure-t-on du côté de ce département ministériel.

À cet effet, les dernières semaines ont vu l’adoption de nombreuses décisions qui servent à assainir les finances publiques, accroître les recettes de l’État, assurer la gestion efficace de son patrimoine et soulager le panier de la ménagère dans un contexte de lutte contre la vie chère.

Parmi ces dernières, le ministère de l'Économie a rappelé la suspension des exonérations fiscales et douanières qui créent une distorsion entre agents économiques, la révision des subventions et l’interdiction des compensations des recettes, l’obligation pour les sociétés dans lesquelles l’État détient des participations de reverser les dividendes exclusivement et directement au Trésor public pour renforcer le C.U.T et assurer le respect de la loi organique relative aux lois de finances et à l'exécution du budget qui, en son article 80, stipule que les ressources publiques soient versées et conservées dans un compte unique ouvert au nom du Trésor public.

random pub

https://www.union.sonapresse.com/form/contact
Petites Annonces
Pub Visa Afrique
Logo