Aller au contenu principal
Provinces

Municipalité : enfin des bacs à ordures à Franceville !

Une vue du don du chef de l’Etat

Après plusieurs décennies de gestion des ordures ménagères à la traditionnelle, la commune de Franceville vient de recevoir, pour la première fois de son histoire, 250 bacs à ordures à répartir entre les quatre arrondissements. Une dotation du président de la République, chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, qui mène un combat ardu contre l’insalubrité dans les grandes villes du Gabon. 

Lesquels bacs à ordures ont été solennellement distribués aux différents délégués d’arrondissements, par le délégué spécial(DS) en charge de la commune de Franceville, Dominique Christian Ndjogho Cognot, lundi 14 octobre 2024, à l’hôtel de ville. A raison de 40 bacs par arrondissement, avec un point d’orgue sur le deuxième qui est le plus grand et sur le premierqui abrite le marché de Potos, producteur de la moitié des ordures de la ville. 

Il revient aux délégués d’arrondissements de faire la géographie de la localisation des bacs à ordures, pour que les camions chargés de la collecte puissent le faire. 

Pour ce qui est de la sensibilisation des populations, les délégués spéciaux dans leurs arrondissements sont chargés de réunir les échantillons de populations concernées, notamment, les chefs de quartiers, les jeunes, les associations de femmes, afin de les sensibiliser sur les attitudes à adopter désormais pour éviter que Franceville ne devienne un dépotoir d’ordures. 

Pour les délégués d’arrondissements, c’est un geste salutaire venant des plus hautes autorités. « Le problème d’insalubrité dans nos arrondissements est réel. Avec le développement de la ville, les populations ne savent plus ce qu’il faut faire des ordures. À une certaine époque, on jetait les ordures derrières les maisons, maintenant derrière chaque maison, quelqu’un d’autre a construit. L’arrivée de ces bacs à ordures est un grand soulagement »,  s’est réjoui  Alphonse Ngossanga, DSdu 4e arrondissement. 

« Pour avoir une ville belle et propre il faut bien le matériel. Ces bacs à ordures viennent répondre à une préoccupation que nous avions dans la gestion des ordures. Nous allons installer ces différents bacs dans des endroits où il n’en avaitpas. Nous remercions les plus hautes autorités qui nous soutiennent dans la gestion des ordures. Nous allons travailler pour que les populations s’habituent à la gestion et la collecte des ordures, afin que notre arrondissement soit toujours le plus propre de la commune de Franceville », a poursuivi Elodie Diane Fouéfoué Sandjoh, DS du 3e arrondissement. 

 

 

random pub

Logo