Aller au contenu principal
Économie

Biodiversité : la faune sauvage africaine en déclin massif

Biodiversité : la faune sauvage africaine en déclin massif

Le rapport ''Planète Vivante 2024'' du Fonds mondial pour la nature (WWF) partagé le 8 octobre dernier révèle une diminution de 76 % des populations de faune sauvage en Afrique sur les 50 dernières années. Toute chose qui affecte les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et autres poissons.

Les écosystèmes d'eau douce et terrestre subissent également des déclins sévères, principalement en raison de la déforestation, de la pollution, de la surpêche et du changement climatique. Le rapport avertit que l'Afrique approche de points de bascule critiques, menaçant à la fois la biodiversité et les moyens de subsistance humains.

Toutefois, des initiatives de conservation, comme celle des gorilles des montagnes dans le Grand Virunga, démontrent que des solutions existent. Le WWF appelle ainsi à des actions systémiques et immédiates, en mettant l'accent sur la reforestation, la restauration des zones humides et les projets d'agroforesterie, afin de préserver la biodiversité et renforcer la résilience climatique.

Les prochains sommets sur la biodiversité (Cop16) et le climat (Cop29) représentent une opportunité cruciale pour intensifier les efforts, avec un appel aux gouvernements à accélérer les financements et les actions pour inverser cette tendance catastrophique.
 

random pub

Logo