Aller au contenu principal
Économie

Production de farine : la SMAG sollicite une " importation exceptionnelle "

Le siège de la SMAG © DR

En quête de solutions pour maintenir la production de farine au Gabon, la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG) vient de solliciter un appui de la part du gouvernement.

En effet, interpellé par le Syndicat des boulangers du Gabon sur une éventuelle pénurie de farine sur le marché, la ministre du Commerce, des PME-PMI, chargée des Activités génératrices de revenus, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, a convoqué lundi dernier une réunion destinée à en faire le point avec le directeur général de la SMAG.

Conscient des enjeux liés à la production de farine de blé dans notre pays, le membre du gouvernement a pris connaissance des difficultés auxquelles fait face l’entreprise. Et pour tenter de pallier le déficit de production constaté depuis quelques semaines dans le Grand Libreville suite à la crise énergétique dans le Grand Libreville, la SMAG propose l'augmentation du travail rotatif afin de veiller au maintien de la production locale, l’approvisionnement en énergie à travers la mise à disposition de deux groupes électrogènes et des importations exceptionnelles pour répondre à la demande massive.

Alors que des travaux avaient été lancés pour une étude de faisabilité sur une production de farine à base de manioc, celle-ci n’a toujours pas livré ses résultats. L’idée à terme était de réduire la dépendance du Gabon envers l'extérieur et d'améliorer les revenus des acteurs dans la chaîne de production du manioc.

Avec une production de farine au Gabon à hauteur de 70%, la société entend respecter ses obligations malgré la crise énergétique qui prévaut dans le pays.

random pub

Logo