Aller au contenu principal
Société & Culture

DOSSIER UNIVERSITE /Les universités du Gabon au rang des médiocres

DOSSIER UNIVERSITE / Les universités du Gabon au rang des médiocres

Les universités gabonaises sont absentes des grands classements des meilleures académies africaines et mondiales.

En effet, certaines organisations spécialisées observent les trajectoires des universités pour en dresser un classement basé sur les performances de ces structures de formation. Ainsi, sont pris en compte, la réputation académique, l'employabilité des diplômés, le ratio étudiants-professeurs, les publications scientifiques et la durabilité.

L'un des classements les plus récents est celui de QS world university Ranking, publié au mois de juin 2024. L'Université du Cap en Afrique du Sud, 171e mondiale, apparaît à la première place du classement africain. Elle est suivie par une autre université sud-africaine, celle de Witwatersrand, 276e mondiale. L'Université de Stellenbosch, 296e mondiale, clôture ce podium 100 % sud-africain.

Sur ledit classement, qui prend en compte 1 500 établissements d’enseignement supérieur à travers le monde, seules les 40 meilleures universités africaines y sont classées. Aucune université gabonaise n'y figure. Sur un autre classement, celui publié en février 2024 sur le site Edurank, seules les 100 meilleures universités du continent sont listées. Là encore, les universités sud-africaines tiennent les 4 premières places. L'université du Caire en Égypte arrive à la 5e place.

La première université francophone, Cheik Anta Diop du Sénégal, n'apparaît qu'à la 27e place. L'université de Kinshasa occupe le 54e rang, l'université d'Abomey (Bénin) est 63e, l'université de Yaoundé occupe la 74e place tandis que l'université d'Antananarivo (Madagascar) apparaît à la 100e place.

Ainsi, ni l'université Omar-Bongo (UOB), ni l'université des sciences et techniques de Masuku (USTM), pour ne citer que celles là, ne figurent parmi les meilleures académies du continent. Nos universitaires mesureront peut-être, en cette nouvelle année académique, la portée de ces classements où leurs établissements n'apparaissent même pas parmi les derniers

random pub

Logo