Aller au contenu principal
Société & Culture

Santé : une opération d'herniorraphie gratuite à l'hôpital de Melen

Santé : une opération d'herniorraphie gratuite à l'hôpital de Melen

Dans le cadre du partenariat qui lie désormais le Centre hospitalier régional Estuaire de Melen et le centre médical de L'Union de Tianjin, en Chine, une opération portant sur des interventions chirurgicales des herniorraphies gratuites est en cours au sein de cette structure sanitaire régionale depuis quelques jours.

À ce jour, ce sont au total, selon la directrice générale Dr Christiane Mengue M'Asseko, "12 interventions chirurgicales avec des suites simples qui ont déjà eu lieu et 50 patients sont encore attendus pour être pris en charge dans le cadre de cette herniorraphie. La collaboration entre les équipes d'experts chinois et gabonais se passe très bien et ils opèrent ensemble dans les blocs opératoires ".

Cette activité entre dans le cadre de la concrétisation du partenariat entre ces deux unités sanitaires sino-gabonaise. Lequel a récemment été officialisé entre la DG de l'hôpital de Melen et le DGA du centre médical de L'Union de Tianjin en présence de leurs collaborateurs. Pour Dr Mengue M'Asseko, cet accord " évolue depuis 2021 et devait courir sur trois ans, de 2021 à 2024 et portait essentiellement sur la prise en charge des herniorraphies de la paroi, particulièrement des hernies inguinales mais également sur l'appui en matériel de bloc opératoire et en médicaments toujours dans le cadre de la prise en charge de ladite pathologie ". Avant d'ajouter que ce partenariat était également axé sur la formation.

" Nous avons eu au mois de mars, une équipe médicale composée de chirurgiens, d'un anesthésiste réanimation et d'une infirmière qui ont bénéficié d'une formation de deux mois en Chine dans le cadre dudit partenariat ", a précisé la responsable du centre Melen.

En clair, le jumelage desdits centres hospitaliers s'avère donc assez bénéfique tant pour les populations que le personnel médical et témoigne une fois de plus de l'excellence des rapports entre le Gabon et la Chine.

random pub

Logo