Aller au contenu principal
Société & Culture

AVC : une semaine pour lutter et prévenir

AVC : une semaine pour lutter et prévenir

Le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) a abrité hier, 19 septembre 2024, le lancement des activités relatives à la "Semaine de lutte et de prévention de l'accident vasculaire cérébral" organisée par l'association ''Gabon AVC''.

L'événement, rehaussé par la présence de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, accompagnée du ministre de la Santé Adrien Mougougou et sa collègue des Affaires Sociales, Nadine Nathalie Awanang-Anato, a, entre autres, pour but de sensibiliser les populations sur la prévention des accidents vasculaires cérébraux.

"Les conséquences d'un AVC peuvent être dramatiques et irréversibles. Elles peuvent non seulement secouer la vie des victimes, mais aussi celle de leur entourage. C'est fort de cela qu'il faut amplifier les sensibilisations. Et l'association Gabon AVC s'illustre dans la prévention et le changement de comportement de vie pour prévenir cette maladie", a indiqué Reine Matha, présidente de ''Gabon AVC''.

Une semaine durant, il sera question de réunir toutes les spécialités de la santé qui interviennent dans la prise en charge des AVC autour de cette question, de la prise en charge des victimes, les signes d'alerte ainsi que sur la prévention des maladies qui concourent aux AVC. Parce qu'il est plus qu'urgent de se pencher sur cette maladie devenue un véritable problème de santé publique, Zita Oligui Nguema, marraine de l'événement, s'est engagée auprès des acteurs de lutte contre les AVC et du personnel soignant, pour les accompagner dans ce combat.

"J'ai accepté de marraine recette association parce que j'ai été sensible à la situation des victimes des AVC dont une petite f ille de 3 ans. Nous devons accompagner les associations qui luttent contre les AVC. Aller dans l'arrière-pays pour sensibiliser les populations sur cette maladie. Renforcer les moyens de l'Unité neuromusculaire (UNV) du Centre hospitalier universitaire de Libreville afin de faire reculer le taux de prévalence de cette pathologie", a indiqué la première dame du Gabon.

En dix ans, les chiffres des cas d'AVC ont considérablement grimpé dans notre pays. On parle d'un taux de prévalence de plus de 40 % à travers les admissions aux urgences, en neurologie et en réanimation du CHUL.

random pub

Logo