Aller au contenu principal
Sport

CAN de handball/Elimination du Gabon : c'était prévisible !

Image7

TOUS les férus du handball sont unanimes : la participation des Panthères au premier tour du Championnat d'Afrique des nations (CAN) de handball est décevante. C'est une véritable déroute ! En trois sorties contre l'Algérie (31-27), le Maroc (33-25) et la Libye (25-24), le capitaine Wora Mamadou Dia et ses coéquipiers, qui ont commencé leur préparation le mois dernier, ont encaissé 89 buts, contre 76 marqués.

"Le bilan du premier tour est décevant. Pas forcément sur les résultats, mais surtout sur la qualité de jeu produite par notre Sept national. Les forces en présence nous ont démontré qu'on pouvait s'accrocher en espérant gagner un ou deux matches", a reconnu Balekidra, le technicien de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand). Cette moisson n'est que la résultante logique de la mauvaise préparation du Sept national gabonais. Sauf un miracle, il est difficile, en moins de dix jours de travail même acharnés ponctués par un match amical perdu contre le club égyptien de Bank Al Ahly (24-26), de bâtir un projet de jeu cohérent et approprié avec une expression collective peu huilée. Pis, au niveau local, le handball a quasiment disparu des écrans radars.

L'équipe actuelle est vieillissante et la relève se fait toujours attendre. Pour le match de classement, un examen de rattrapage s'ouvre aujourd'hui pour les Panthères avec le match de ce jour face au Rwanda. "On rentre dans une nouvelle compétition qui va se jouer au fil des rencontres. Notre objectif est la 9e place. Avant cette opposition, nous avons relâché les joueurs pour qu'ils se décompressent. Parce qu'on pense qu'il y a une surcharge de travail", a laissé entendre celui que les uns appellent affectueusement "coach Balé".

Mikolo Mikolo

Le Caire/Égypte

random pub

Logo