Aller au contenu principal
Provinces

Franceville : Le nouveau PCA fait l’état des lieux du Cirmf

Image1379

Récemment nommé Président du conseil d’administration (PCA) du centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf), le général Sosthène Mayi Tsonga, a effectué une mission d’imprégnation de 72 heures au sein de l’entité de recherche scientifique basée à Franceville.

Au cours de la visite qui a débuté mercredi 13 et s’est achevée vendredi 15 décembre 2023, Le PCA, guidé par le directeur général du Cirmf, Jean-Bernard Lekana Douki, a pu parcourir toutes les infrastructures du Cirmf ainsi que les différents départements de recherche et services d’accompagnement. En vue de prendre la température de l’activité scientifique des chercheurs.

De même, il a eu des échanges avec tout le personnel de cette entité, tout au long de son séjour. Séjour dont le terme a été marqué par la descente du drapeau, sous le commandement du Général Mayi Tsonga. « Je pars d’ici avec un sentiment de satisfaction. Je rendrai compte à la plus haute autorité de notre pays, le Chef de l’Etat, Président de la transition ainsi qu’au gouvernement de la République, notamment le ministre de l’enseignement supérieur. Des mesures d’accompagnement seront certainement mises en place pour que cette structure, qui est un maillon fort de notre souveraineté scientifique, soit maintenue en état, parce que c’est un instrument hautement stratégique pour notre pays », a souligné le Général.

Le Cirmf totalise 44 ans d’existence, et un nouveau cycle d’existence suscite une réflexion, notamment sur la diversification des apports financiers de l’institution, l’ouverture de nouveaux pans d’activités scientifiques, dans la production des tests diagnostiques, la certification de certains tests utilisés au Gabon. "Nous devons sanctuariser toujours notre activité basale qui est celle de la lutte contre les épidémies... Nous devons toujours être prêts pour apporter une réactivité au gouvernement en cas d’épidémie ou de pandémie’ a instruit le PCA. La priorité évoquée par le directeur général du Cirmf, est de revoir très rapidement le groupe froid qui sert la climatisation au sein du laboratoire de niveau P4, de très haute sécurité dans lequel les pathogènes dangereux sont manipulés. Mais également le parc automobile devenu obsolète.

Nadège ONTOUNOU

Franceville/Gabon

random pub

Abonnement Mensuel L'Union
Chaine WhatsApp L'Union
Réalisez votre PressBook
Logo