La Société d'exploitation du transgabonais (Setrag) a récemment honoré les mères cheminotes, à la faveur de la célébration en différé de la fête des mères au siège de l'entreprise. Organisée par l'association des femmes du chemin de fer du Gabon (AFCG) autour du thème "les valeurs familiales", cette cérémonie a été l'occasion de rendre hommage aux mamans exerçant dans la société de transport ferroviaire, en les gratifiant de présents.
Saluant le dévouement des mères dans les progrès enregistrés par l’entreprise, le direccteur général de Setrag, Christian Magni est revenu sur le glissement de terrain de décembre 2022, lequel a paralysé le trafic des trains pendant plus de 3 mois. Il a de ce fait exhorter les unes aux autres à redoubler d’efforts dans leurs tâches quotidiennes, afin d’atteindre les objectifs escomptés par l’entreprise. Pour y parvenir, M. Magni a mis en exergue les notions de responsabilité, de sécurité et de performance au travail qui sont gages de réussite.
La présidente de l'AFCG, Josiane Kinga a salué la bravoure des femmes cheminotes qui, en dépit des contraintes, arrivent à concilier vie familiale et professionnelle. Aussi a-t-elle invité ces dernières à davantage s'investir dans l'éducation de leurs enfants : “Ne soyons pas démissionnaires mais plutôt responsables et encadrons nos enfants. Nos occupations ne doivent pas nous empêcher d'assumer notre rôle de parents."
Josiane MBANG NGUEMA
Libreville/Gabon